COURSE A PIED - MARCHE - VTT - VELO


Dimanche 26 janvier 2014


***********************************

ARTICLE rédigé par le site "Yanoo"  (Courir en Bretagne)

Guissény (29) arrose son 20ème anniversaire
 
Le dimanche 26 janvier a marqué l’ouverture des courses en Finistère nord, et traditionnellement c’est Guissény du côté du Pays Pagan qui ouvre les hostilités. Je vous l’accorde, le titre est un peu facile, vu le climat de ce dimanche, il n’empêche que 981 des 1000 inscrits ont pris part à cette course, oh !! combien prisée. Celle-ci a de nouveau attiré du beau monde, avec entre autre Frédéric Brunet (Dauphins de l’Elorn) dont c’était la première participation et Nathalie Vasseur, qui compte 4 victoires (Semelles du vent de Bohars) les principaux favoris
 
 


Mais avant tout, nous avons demandé à Michel Ronvel (le président des Foulées) et Noël Guen (le vice-président) de nous en dire un peu plus sur cette épreuve.
 
- Comment est née cette course ?
 
En 1990 la Flèche Guissénienne décidait d’ouvrir une section Jogging sous l’impulsion de Dédé Abhervé et de Noël Guen. En ce temps là, la Flèche organisait un cyclo cross sur le circuit  du Kalouer, le nombre de participants des cyclos diminuait d’année en année. La section jogging de la Flèche a commencé par organiser un cross en « lever de rideau » du cyclo cross afin de créer une animation sur le circuit. La première année la cohabitation entre cyclos et coureurs était bonne, l’année suivante le nombre de crossmen était bien supérieur (près de 100) gênant ainsi la préparation des cyclos. 
En 1995 est née la première édition des Foulées de la baie nous avons enregistré 232 participants. Le départ et l’arrivée avaient lieu au terrain de foot de Nodéven. Les organisateurs et les bénévoles se retrouvaient l’après midi sur le circuit du Kalouer.
 
 
- Vous limitez « Les Foulées » à 1000 coureurs, c’est déjà un bon nombre ? Une raison à cette limite ? Quels sont les moyens mis en œuvre ?
 
La meilleure décision que les organisateurs des Foulées de la Baie de Guissény ont prise a été de limiter à 1000 coureurs. A la Flèche 1000 coureurs on sait faire au dessus je ne suis pas sur que ça passe. Je préfère avoir 1000 coureurs contents de leur course que 2 à 3000 mécontents, chiffre tout à fait envisageable vu le nombre de dossiers refusés.
Une autre raison à cette limite: nous avons sur le circuit des passages par Natura 2000 et d’autres sur le sentier côtier et le long de la baie de Tresseny ce sont toujours des passages assez délicats.
Concernant l’organisation, un planning est fait, il est divisé en plusieurs secteurs avec un responsable par secteur : chaque responsable constitue son équipe de bénévoles : Inscriptions, circuit, parkings, informatique et litiges, confection du far, ravitaillement , remise des lots, remise des dossards, remise du far, vestiaire, ouverture de la course, fermeture de course, nettoyage de la salle…
Nous avons également le soutien du service technique de la ville de Guissény.
 
 
- La particularité de votre circuit ?
 
Notre circuit est constitué pour la première partie d’un tiers de bitume de manière à étaler le peloton, le reste étant de la dune et du sentier côtier.
 
- Les inscriptions commencent début décembre et en général c’est complet vers le 15, comment expliquez- vous un tel engouement de la part des coureurs ?
 
10km c’est assez facile à courir, il suffit de quelques séances d’entrainement quelques semaines avant la course.
Les coureurs viennent surtout:
- pour la beauté du site,
- l’organisation sans faille de la Flèche Guissénienne,
- et tous viennent pour la part de far.
 
 
- Cette année vous fêtez la 20ème édition, des nouveautés ?
 
Oui, la grande nouveauté sera les raisins dans le far. !!!!
Pour le reste on ne change pas une équipe gagnante.

 Le Four à far

- Depuis 20 ans, le circuit a toujours été le même ?
 
Oui, le circuit est inchangé depuis la création à part une année, en raison des conditions météorologiques nous avons été contraints de rallonger le circuit de quelques hectomètres  pour éviter le passage par la Palud  qui était gorgée d’eau.
 
 
- Sur cette édition, on retrouve les coureurs qui font la une de toutes les courses durant la saison, avez-vous des favoris (masculins et féminins) ?
 
Pour l’édition 2014 chez les féminines la victoire devrait revenir (encore !!!) à Solange Roué (NDLR : Solange s’est excusée, elle était au championnat de Bretagne de cross) ou s’il y a d’autres talents cachés dans la liste des inscrits.
Un homme reste un cran au dessus du lot il s’agit de Frédéric Brunet, c’est la première fois qu’il va courir Les Foulées de la Baie de Guissény. Peut-être vient-il pour battre le record de l’épreuve qui de 32’55 ?
 
-  un coureur ou une coureuse, a fait les 20 éditions ou qui s’en approche le plus ? (si vous avez les statistiques)
 
On ne suit pas toutes les statistiques, mais je connais une personne qui   va courir  dimanche prochain sa 19ème participation aux Foulées de la Baie. Il s’agit de Mr René Le Faucheur, il est inscrit au club chez nos amis de la Foulée Folgoatienne. Il devait courir l’an passé mais des empêchements familiaux l’on fait rater cette édition.
 
 
 Des conditions météos renversantes
 
 
On ne peut pas parler des Foulées, sans évoquer le Far à l’arrivée ? Quand a-t-il fait son apparition ?
 
Pourquoi du far à l’arrivée ? Pour répondre à cette question il ne faut pas oublier la réponse à la première question, lorsque nous étions toujours sur le circuit du Kalouer, les cylo-crossmen recevaient à l’arrivée un casse-croute. Dés la première édition des foulées de la baie, pour ne pas faire comme les cyclistes nous, nous avons décidé d’offrir une part de far à l’arrivée à chaque concurrent : beaucoup plus léger après un 10 Km !!! Le cadeau surprise n’est apparu que quelques années plus tard mais la part de far a perduré.
Les premières années le far était cuit dans les fourneaux de la boulangerie Le Borgne avec et chez DOM,
Ça ne devait pas être assez compliqué car quelques années  plus tard lorsque nous approchions des 1000 participants, nous avons décidés de cuire le far dans un four à bois ambulant, lors de la première édition Dom et Dédé y ont passé une journée et une nuit non stop. 
 
 
Une anecdote, un bon souvenir, un mauvais souvenir sur les foulées ?
 
On ne souvient que des bons souvenirs lors des Foulées.
Une petite anecdote, cela se passe vers la 6ème ou 7ème édition, en plus de la part de far nous offrions cette année la, une serviette à chaque concurrent, à la réception des colis la personne chargée de cette mission n’a pas compté le nombre de colis, au résultat il en manquait 3 ou 4 lots soit environ 200 serviettes, évidement il y a eu un petit mouvement de panique dans la salle à l’arrivée. Nous étions décidés à satisfaire notre clientèle, donc nous avons acheté d’autres serviettes et avec les archives toutes les personnes qui n’avaient pas reçu leur lot lors de la course l’on reçu soit par la poste soit porté à domicile, on n’oubliera pas le couple de charentais qui a reçu leurs lots 6 mois plus tard.
 
 
- Guissény, terre de coureurs, vous allez accueillir à nouveau l’arrivée du marathon « La Transléonarde » dont c’est la 13ème édition,  vous êtes partie prenante aussi ? De plus cette année, une nouveauté, un départ de Plouescat au lieu du Château de Kerjean !!!
 
Bien sur que la Flèche Guissénienne est partie prenante dans l’organisation de la Transléonarde, nous sommes trois personnes de la Flèche à représenter Guissény au sein du C.A. Mais tous les adhérents sont partie prenante. Certains vont courir soit le marathon, soit le Duo, soit le trail des naufrageurs, ou bien encore vont marcher soit la Guissénienne (10 km) ou la Kerlouanaise (21 km). Tous les autres vont aider à la bonne organisation de la gestion de l’arrivée.
La nouveauté cette année sera le point de départ de Plouescat et quelques changements pour passer encore plus près de la Côte des Légendes. Le circuit de la 13ème édition du Marathon de la Transléonarde sera nettement plus magnifique.
 




Propos recueillis auprès de :
- Noël Guen : Vice président de la Flèche Guissénienne
- Michel RONVEL : Président de la Flèche Guissénienne


*************************************************************************************************

ARTICLE DE LA REVUE "JE COURS EN BRETAGNE"




ARTICLES DU TELEGRAMME DU 29 JANVIER 2014


ARTICLES DU TELEGRAMME DU 27 JANVIER 2014



ARTICLE DU TELEGRAMME DU 25 JANVIER 2014



Mot du Président de la Flèche Guissénienne

2014 est l'année des 20èmes Foulées de la baie de Guissény.

Depuis 1995, elle s'est pérennisée grâce au travail et au dynamisme des bénévoles.
Merci à chacune et à chacun d'entre vous pour votre implication à quelque niveau que ce soit depuis tant d'années dans la réussite de ce magnifique évènement.

Merci pour les bénévoles présents lors des manifestations sportives guisséniennes en 2013 : Transléonarde, Course cycliste du pays de Lesneven, Tro Bro Léon...
Le bénévolat : c'est l'art de la gratuité du coeur, du geste et du temps.

Merci à la municipalité et aux services techniques toujours présents à nos côtés.

Merci à nos sponsors pour leur soutien financier pour l'élaboration du calendrier 2014 des Foulées de la Baie.

Bonne année sportive à vous, coureuses et coureurs
qui viennent fouler notre joli circuit.

La Flèche Guissénienne vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 dans vos familles.

Michel Ronvel
Président de la Flèche Guissénienne